Sécurisation et accessibilité de votre site web

Pourquoi faut-il passer votre site en « https » ?

Autant dire que Google « se taille la part du lion » comme moteur de recherche en France puisqu’il représente le moteur le plus utilisé avec plus de 90,63 % de part de marché en France devant bing, yahoo, msn,… Alors quand le numéro annonce une petite révolution en termes de SEO (Search Engine Optimization), il est temps de regarder de plus près de quoi il retourne. En effet, le 6 août 2014 Google publiait sur son blog officiel son intention de donner la priorité à la sécurité.

Alors, à quoi sert un certificat de sécurité ?

Le Certificat de Sécurité qui confère à votre site le « https », communément appelé certificat SSL permet de garantir un certains nombres d’informations lors de l’utilisation de votre site internet.

Tout d’abord assurer la garantie de l’authenticité de vos données par un certificat SSL permet à l’internaute qui va se connecter d’être sûr que les informations que vous affichées sont bien celles provenant de votre site internet et non pas d’un site malveillant.

Ensuite, le certificat SSL permet de garantir l’intégrité des données donc de contrôler que personne n’a pu modifier les données durant le transfert des informations.

Enfin, le certificat va garantir que votre site est validé en termes de cryptage ou chiffrement des données que vous allez lui transférer.

Combien coûte un certificat SSL ?

Il existe trois types de certificat SSL qui bien entendu voit leurs prix fluctuer de l’un à l’autre de 97 € pour trois mois jusqu’à près de 3000 euros pour deux ans. Bien sûr, le certificat doit être renouvelé à la fin des périodes sans quoi votre site est déclassé.

Les trois certificats les plus connus sont :

  • Le certificat DV (validation du domaine)
  • Le certificat OV (validation de l’organisation)
  • Le certificat EV (validation étendue)

Le plus sécurisant pour votre site étant le EV. Mais attention, il n’est pourtant pas forcément nécessaire d’engloutir des sommes astronomiques dans un certificat si votre site internet n’en a pas besoin. Par exemple, s’il ne traite pas de données sensibles comme des revenus ou des informations personnelles sur l’internaute ou bien s’il n’y a pas de transactions financières, …

Il convient donc de voir avec votre prestataire le meilleur certificat au meilleur prix.

Quels sont les avantages de passer mon site en https ?

Si la première raison est de sécuriser et protéger l’internaute et lui donner confiance en votre professionnalisme. Il est important de voir au travers de ce certificat un moyen de donner une image de site professionnel au moteur de recherche google qui travaille régulièrement sur le positionnement de votre site internet. Aujourd’hui Google veut protéger les internautes et pour cela il aura tendance à déclasser les sites qui n’auront pas de certificat de sécurité. Alors autant se prémunir d’un déclassement de votre site et anticiper.